Pourquoi tous les véhicules ont besoin d’une inspection des freins en milieu de saison

La période des fêtes n’est plus qu’un souvenir, mais l’entretien des freins reste une préoccupation du point de vue de la sécurité.

Ceci est particulièrement vrai pour les familles qui se sont aventurées sur la route pendant les fêtes ainsi que pour les chauffeurs qui planifient une escapade hivernale.

« Les gens se sont mis à l’abri à leur domicile et ne conduisent pas autant qu’avant », dit Ryan Pietzsch, expert en la matière pour l’éducation et la formation à la sécurité des conducteurs au National Safety Council. « Mais les véhicules ont quand même besoin d’être entretenus et les freins doivent être inspectés visuellement. »

« L’humidité produite par la glace et de la neige peut causer des problèmes aux systèmes de freinage. »

Les composés de dégivrage – le sel, le sable et les produits chimiques tels que le chlorure de magnésium – peuvent provoquer de la corrosion.

« La bouillie de neige de la route est le pire facteur », dit Pietzsch. « Je vous recommande fortement de nettoyer le châssis de votre véhicule lorsque vous revenez d’un déplacement en voiture. »

De plus, la conduite à arrêts multiples pratiquée pour faire les courses localement use davantage les freins que la conduite sur l’autoroute – une conséquence imprévue des tendances au travail à domicile pendant la pandémie de COVID.

Voici les suggestions des experts en entretien de l’automobile tels que Pietzsch :

  • Un véhicule qui ne bouge pas peut accumuler de l’humidité et de la corrosion dans son système de freinage. Faites inspecter les freins avant votre prochaine aventure en plein air ou votre prochain voyage sur la route.
  • Demandez à votre conseiller en entretien de vérifier si les plaquettes sont usées, s’il y a des fuites dans les conduites de frein et si les composants des freins sont endommagés.
  • Est-ce que vos freins vous donnent l’impression d’être « spongieux » lorsque vous appuyez sur la pédale? Entendez-vous un grincement ou un grattage lorsque vous utilisez les freins? Faites inspecter immédiatement votre système de freinage.
  • Nettoyez le châssis de votre véhicule après avoir roulé sur des routes verglacées. Les sels de voirie, le sable et les autres produits chimiques pour la route peuvent endommager les systèmes de freinage.