Pneus d’hiver : De la traction quand vous en avez besoin

Les pneus d’hiver évoquent des images de chaussées glacées et couvertes de neige. Mais ils peuvent aussi être utiles aux aventuriers de la fin de semaine ou à quiconque habite dans un climat froid.

« Ils ne servent pas seulement à conduire dans la neige », dit Will Robbins, chef de produit principal chez Bridgestone Americas.

Les composés de caoutchouc contenus dans les pneus d’hiver maintiennent leur souplesse et contribuent à améliorer la traction lorsque la température tombe au point de congélation ou en dessous. En conséquence, les pneus d’hiver contribuent à augmenter le contact entre le caoutchouc et la route pour améliorer la tenue de route, dit Robbins.

Voici les suggestions de Robbins concernant sur les pneus d’hiver et la conduite hivernale :

  • Envisagez d’utiliser des pneus d’hiver si vous vivez dans des régions où il gèle ou si vous partez à l’aventure vers les pistes de ski pendant la fin de semaine.
  • Achetez un deuxième ensemble de roues pour monter et entreposer les pneus d’hiver.
  • Ne réduisez pas le gonflage des pneus pour augmenter la traction sur la neige ou la glace. Les pneus sont conçus pour fonctionner à la pression recommandée indiquée dans le manuel du propriétaire du véhicule (et également sur la plaque située sur le montant de la porte du côté du conducteur).
  • La transmission intégrale ne permet pas de s’arrêter plus facilement sur une surface verglacée. Les pneus d’hiver peuvent assurer une meilleure adhérence sur chaque pneu afin que le conducteur puisse obtenir la meilleure traction de son véhicule à transmission intégrale ou à quatre roues motrices.