Les sels de voirie présentent des risques importants pour la finition des roues

L’on ne saurait surestimer l’importance de l’entretien des roues en hiver, surtout si vous habitez dans une région où les travailleurs de la voirie répandent du sable et du sel sur la chaussée à cause de la présence de neige sur les routes.

« Les contaminants environnementaux rongent l’enduit transparent et oxydent l’aluminium. Si les produits chimiques restent en place trop longtemps, la finition de la roue est détruite et ne peut être restaurée sans y consacrer des heures de polissage et de travail », dit Adam Bateman, directeur des ventes et du marketing de Wizards Products, un fabricant de poli et de cire.

Tout comme un travail de peinture, une couche d’enduit de protection ou de cire traditionnelle agit comme une sorte de bouclier sur les roues. Cette protection prend une importance accrue en hiver. Les sels, les acides et les produits chimiques utilisés pour débarrasser les routes de la neige et de la glace sont extrêmement corrosifs pour la finition d’une roue, dit Bateman.

Évitez les réparations coûteuses en nettoyant les roues et en les vaporisant de cire. Utilisez le pulvérisateur à jet d’eau sous pression dans un lave-auto libre-service sur les roues, les pneus et le châssis.

Bateman vous suggère de nettoyer les roues deux fois par mois – ou aussi souvent que vous lavez l’extérieur – surtout si vous habitez dans une région où il y a de la neige et de la glace. 

Voici les conseils et les raisons qu’il vous donne pour tenir les roues propres en hiver :

  • Les produits chimiques utilisés pour débarrasser les routes de la glace et de la neige sont extrêmement corrosifs et endommagent la finition de la roue.
  • Une couche de poli ou de cire traditionnelle pour l’automobile offre une protection contre la saleté des routes en hiver.
  • Nettoyez vos roues toutes les deux semaines, surtout si vous vivez dans la neige. Nettoyez au moins vos roues chaque fois que vous lavez l’extérieur du véhicule.
  • Choisissez un produit de nettoyage sans acide. En règle générale, si vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur la peinture du véhicule, vous pouvez l’utiliser aussi sur les roues.