Dix rappels importants concernant la sécurité et la performance pour la conduite au printemps

Partout, des conducteurs sortent leurs cartes virtuelles, créent une liste d’excursions qu’ils souhaitent faire et planifient une évasion qu’ils attendent depuis trop longtemps.

Prenez quelques minutes pour vous assurer que votre véhicule peut relever ce défi.

Les conditions hivernales créent souvent des problèmes qui deviennent des réparations coûteuses. Les sels de voirie, les nids-de-poule, le cycle du gel et du dégel et les températures extrêmes contribuent tous à créer des problèmes au printemps et en été.

  1. Batteries : Les conditions hivernales sont dures pour les batteries. Demandez à votre conseiller de vérifier le niveau de charge.
  2. Balais d’essuie-glace : L’usure des mois d’hiver peut vous laisser, vous et vos balais, un peu effilochés. Remplacez les lames pour éviter les stries sur les vitres afin d’y voir clairement tout l’été.
  3. Échange de pneus : Remplacez les pneus d’hiver par des bandes de roulement toutes saisons. Les températures chaudes accélèrent considérablement l’usure des composés de caoutchouc souple.
  4. Remplacement des pneus : Si vous n’avez pas vérifié récemment la profondeur de sculpture, jetez-y rapidement un coup d’œil pour voir si vos pneus tiennent bon. Sinon, nous pouvons équiper votre véhicule de pneus adaptés à vos projets de conduite.
  5. Remplacement du pneu de rechange : Votre sécurité dépend d’un pneu de rechange fiable. À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié le pneu de rechange? Inspectez-le si la réponse est « jamais » ou « je ne me souviens plus ». Les experts en sécurité recommandent de remplacer le pneu si vous voyez des fissures dans le caoutchouc.
  6. Pression des pneus : Les pneus perdent de l’air chaque mois. Si vous n’avez pas vérifié la pression des pneus depuis l’automne, passez les faire inspecter et regonfler.
  7. Éclats et fissures : Votre pare-brise a-t-il heurté un objet tel que des cailloux ou d’autres débris de la route?
  8. Écoulements et fuites : Les choses ont tendance à prendre du jeu pendant les durs mois d’hiver. Les cycles du gel et du dégel peuvent également causer des problèmes avec les joints et les raccords. Si vous remarquez des fuites ou des écoulements, faites-les inspecter immédiatement.
  9. Réservoirs de liquide : Vous avez probablement utilisé fréquemment votre liquide de lave-glace au cours de l’hiver. Remplissez le réservoir de liquide et vérifiez également le réservoir de liquide de refroidissement.
  10. Réglage de la géométrie : Si vous avez heurté des nids-de-poule ou des bordures de trottoir pendant les mois les plus froids, vos pneus pourraient être endommagés pendant les mois les plus chauds. Une inspection du réglage de la géométrie contribuera à résoudre les problèmes et à prolonger la durée de vie de vos pneus.