Cinq façons de préparer votre véhicule aux intempéries hivernales

L’entretien de l’automobile à l’automne a pour but de devancer l’arrivée du bonhomme Hiver. Un petit travail d’entretien réalisé en cette période de l’année vous permettra de préparer votre véhicule à la pluie, la neige, la glace, le grésil et la grêle qui l’attendent.

C'est ce que dit Mike Deddo, chimiste de recherche principal chez Turtle Wax.

« Mère Nature est dure et brutale et parfois nous avons l'impression qu’elle nous a battus », dit Deddo. « Un programme d’entretien de routine permet de faire en sorte qu’elle n’ait jamais le dessus. »

Voici cinq conseils utiles pour l’entretien de l’automobile en hiver.

1. Protégez la moquette

Investissez dans des tapis de sol d’excellente qualité, surtout si vous habitez dans une région qui reçoit beaucoup de pluie et de neige. Les tapis conçus spécialement pour votre véhicule sont ceux qui couvrent la plus grande surface et contribuent le plus à garder la moquette au sec.

Les moisissures et les organismes pathogènes se reproduisent dans les espaces humides et sombres et peuvent donner à votre intérieur une odeur de moisi et le rendre malsain. Non seulement les tapis recueillent les débris et l'humidité, mais ils sont également faciles à nettoyer et durables.

2. Ne négligez pas l’intérieur du pare-brise

Un lave-auto nettoie l’extérieur du pare-brise, mais l’intérieur reste voilé par les gaz et l’humidité de l’intérieur. Lorsque les vitres sont propres, il est plus difficile pour le brouillard d’adhérer au verre et les reflets sont éliminés.

Un dépôt s’accumule sur l’intérieur du pare-brise et réduit la visibilité, en particulier lorsque l’on conduit vers la lumière. Ce sont les morceaux de plastique à l'intérieur de votre véhicule qui sont à l’origine de ce dépôt sur les vitres. L’odeur de nouvelle voiture tant vantée vient du revêtement des sièges et des produits chimiques qui créent un voile. Utilisez un produit de nettoyage du verre pour traiter l'intérieur du pare-brise chaque fois que vous lavez votre voiture.

3. Gardez l’habitacle au sec

Il est utile de garder des serviettes propres dans la pochette latérale de la porte. Utilisez-les pour essuyer vos chaussures avant de monter dans le véhicule si vous craignez de mouiller votre plancher.

Vous êtes trempé par une averse soudaine? Recouvrez le siège de serviettes épaisses pour vous donner un endroit sec pour vous asseoir. L’habitacle chaud de votre véhicule fera fondre rapidement la neige. Assurez-vous donc d’avoir quelque chose pour éponger toute cette eau.

Enlevez la crasse accumulée comme le sel et la souillure de la route autour des pédales. Utilisez régulièrement des produits de nettoyage pour la moquette et le revêtement de siège pour garder les tissus propres et frais. N’oubliez pas que les produits de nettoyage pour la moquette sont généralement plus énergiques que ceux qui sont conçus pour le revêtement de siège. Lisez donc le mode d’emploi.

4. N'oubliez pas de laver

Si vous habitez dans une région enneigée où il y a du sel sur la route, il est essentiel d’en débarrasser votre véhicule le plus rapidement possible. Les cires à pulvériser sont faciles à utiliser et une couche appliquée sur la peinture fraîchement lavée protège le véhicule des éléments.

5. Préservez le bel aspect de vos roues

Le sable et le sel sur la route endommagent les roues tout comme la carrosserie du véhicule.

La souillure de la route peut endommager de façon permanente les roues et provoquer de la corrosion. Une corrosion importante réduit la valeur de votre véhicule et affaiblit en plus l'intégrité structurale de la roue.

Évitez les réparations coûteuses en nettoyant les roues et en y vaporisant de la cire. Utilisez le pulvérisateur à jet d'eau sous pression à un lave-auto en libre-service sur les roues, les pneus et le châssis.